Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens !
Après le dépôt des cahiers de revendication en mairie, les élus emmenés par Donata Hochart, Maire, l'Harmonie Municipale, les associations fouquièroises ont défilé jusqu'au monument des travailleurs où un dépôt de gerbes a eu lieu.
Ce dimanche 19 mars, les élus du Conseil Municipal, emmenés par Donata Hochart, Maire, l'Harmonie Municipale emmenée par Clément, les représentants d'associations fouquièroises ont commémoré le Cessez-le-Feu en Algérie du 19 mars 1962 marquant la fin des combats en Algérie.
Ce samedi 4 février, Madame Donata Hochart, Maire, de nombreux élus ainsi que Monsieur Jean-Pierre Kucheida, Président de l'association des communes minières ont commémoré le souvenir de la catastrophe minière du 4 février 1970 en présence de Monsieur Fessier, représentant de Maisons et Cités.
Ce lundi matin, le Conseil Municipal, les associations fouquièroises ainsi que les anciens combattants étaient réunis pour rendre hommage aux morts de la guerre d'Algérie et des combattants du Maroc et de la Tunisie.
Ce vendredi 11 novembre, le Conseil Municipal, les anciens combattants présidé par Hubert Caffet,l'Harmonie Municipale, les associations locales, les directrices d'écoles et les nombreux Fouquièrois étaient présents pour célébrer l'armistice du 11 Novembre 1918.
Ce mercredi 11 novembre, à 11h00, heure même où le clairon a sonné la fin des combats il y a 102 ans, Donata Hochart, Maire, Renée Paw, Première Adjointe, Georges Marie Monteville, conseiller municipal et correspondant défense, son remplaçant, Rémi Payen, conseiller municipal également, et les représentants des anciens combattants se sont retrouvés au poilu, place du Général De Gaulle.
Ce jeudi 3 septembre, les élus, anciens combattants, membres des associations locales et quelques Fouquièrois ont participé à la cérémonie commémorative de la libération de la commune.
La pandémie de Coronavirus nous a obligé à annuler la cérémonie commémorative du cessez-le-feu en Algérie. Pour le moins, notre commune a toujours respecté le devoir de mémoire et il en va de même en ce 19 mars 2020.
Le 4 février 1970, 16 mineurs perdaient la vie à la fosse 6 de Fouquières-Lez-Lens. 50 ans après le drame, la commune avait convié les familles touchées par cette catastrophe à venir commémorer ce tragique événement.