Vendredi 05 Juin 2020
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Culture

Grâce au Louvre-Lens, l'art Polonais s'ouvre aux adhérents de la Cyber-base


Ce mercredi 15 janvier, les adhérents de la Cyber-base ont pu profiter d'une nouvelle sortie gratuite au musée du Louvre-Lens. Visite de l'exposition "Pologne", découverte du BHNS et dégustation de la galette, tel était le programme de l'après-midi.


Dans le cadre du partenariat avec le musée Lensois, les adhérents avaient préparé cette journée avec la venue de Nadège, chargée de projets en médiation et médiathèque au Louvre-Lens, dans les locaux de la Cyber-base.

L'exposition fut l'occasion de retracer ce moment si particulier de l'histoire de la culture polonaise, où malgré la division du pays entre l'Empire russe, l'Empire autrichien et le Royaume de Prusse, les artistes créèrent une véritable identité polonaise, ce que l'on a pu nommer depuis la « Polonité ».
Grâce aux prêts prestigieux des musées nationaux polonais, les adhérents ont pu découvrir environ 120 tableaux − datés entre 1835 et 1914 − des plus grands noms de la peinture polonaise, tels que Jan Matejko, Josef Chelmonski, Jacek Malczewski ou Wojciech Kossak.

La visite s'est poursuivie dans le Pavillon de Verre où les photos de Kasimir Zgorecki étaient présentées pour enfin terminer la journée par une dégustation de la galette, bien méritée.

Comme à l'aller, le retour s'est effectué en BHNS. Une grande découverte pour la majorité de nos adhérents qui n'avait plus fréquenté les transports en commun depuis de nombreuses années. Prise de tickets sur les automates et non plus auprès du conducteur, indication du nombre de minutes à attendre avant l'arrivée du prochain véhicule, rechargement des téléphones via les prises USB présentes dans le bus... Des avancées technologiques qui auront permis d'émerveiller certains, mais surtout de se familiariser avec ce nouveau bus.

Publié le Mardi 21 Janvier 2020


Agenda

ATTESTATION DE FERMETURE DES ÉCOLES

Stationnement unilatéral