Jeudi 29 Octobre 2020
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Covid-19

Renforcement des mesures sanitaires décrété par arrêté préfectoral


Au regard de la forte et rapide dégradation de la situation pandémique dans le département, Louis LE FRANC, préfet du Pas-de-Calais a décidé de renforcer les mesures sanitaires mises en œuvre dans le Pas-de-Calais, à partir de ce vendredi 16 septembre.


- le port du masque devient obligatoire pour les personnes âgées de 11 ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d'accueil de la petite enfance, écoles, collèges, lycées, locaux d'enseignement, universités et établissements d'enseignement artistique du Pas-de-Calais.
- les restaurants, débits de boissons, snacks, salons de thé, établissements de vente sur place ou à emporter d'alcool ou d'aliments à consommer immédiatement, ainsi que les commerces d'alimentation générale doivent fermer chaque nuit, de 00:30 à 06:00.
- Certains événements culturels et festifs sont annulés,
- Le Préfet recommande de reporter ou d’annuler les grands événements rassemblant du public,
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite, chaque jour, de 17h00 à 08h00,
- Le Préfet recommande de différer les événements privés familiaux ou amicaux,
- Une attention particulière est portée aux personnes « à risque de formes graves ».

Le préfet du Pas-de-Calais rappelle une nouvelle fois l'importance des gestes barrière et invite chacun à la responsabilité pour lutter contre la propagation du virus.





Mise à jour du 02 octobre 2020


Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran, le mercredi 23 septembre, le département du Pas-de-Calais est désormais en zone Alerte.

En conséquence, les fêtes (mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions…) organisées dans les établissements recevant du public seront limitées à 30 personne à compter du lundi 5 octobre 2020, 00h00 au lundi 19 octobre 2020, 24h00. Les salles polyvalentes, les salles des fêtes et autres établissements recevant ce type d’évènements devront respecter cette jauge.

En complément, le préfet est habilité à prendre un certain nombre de mesures de nature à réduire la circulation du virus.

----

Louis Le Franc, préfet du Pas-de-Calais, a renforcé les mesures sanitaires en vigueur dans le département :

- L’obligation du port du masque est étendu (zones très fréquentées- A noter que la liste des communes et des rues concernées a été modifiée le 2 octobre 2020 cf arrêté préfectoral -, abords des gares, abords des établissements scolaires, parking et voies d'accès des établissements recevant du public, manifestations sportives)
- La pratique de toute activité dansante dans les établissements recevant du public et les lieux publics couverts ou non couverts est interdite
- Les restaurants et les débits de boissons sont dans l'obligation de fermer de 00h30 à 06h00
- La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite de 17h00 à 08h00
- Une attention particulière est portée aux personnes « à risque de formes graves »
- Le report ou l'annulation des grands évènements rassemblant du public est fortement recommandé


Suite au classement en zone "alerte" du département, et de manière automatique :

- Les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont interdits, sans dérogation possible ;
- Dans un certain nombre d’établissements recevant du public (salles de projection, salles de spectacle de type L, salles d’auditions, salles polyvalente…) les exploitants ont obligation de laisser libre un siège sur deux entre chaque groupe de moins de dix personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

Publié le Vendredi 11 Septembre 2020


Agenda

Stationnement unilatéral