Mardi 02 Mars 2021
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Information

Précisions au sujet des services de la Poste à Fouquières


La fermeture du bureau de poste de Fouquières lez Lens est un sujet qui fait parler, souvent à tort, depuis des dizaines d'années.
En son temps, Michel Bouchez, alors Maire, suivait le dossier avec attention. Donata Hochart, qui lui a succédé, accordé à ce sujet une extrême importance, afin que la population fouquièroise ne voit pas disparaître d'importants services.



Ce qui est certain, c'est que La Poste procède à des ajustements au cœur de ses agences car depuis de nombreuses années, les Français sollicitent de moins en moins les services de la société traditionnelle. La population fouquièroise est à l'image de la population de notre pays. La Poste doit donc innover dans ses modes de réception du public, tout comme elle diversifie les services qu'elle propose (de la distribution du courrier antan, elle propose aujourd'hui un service de portage de plats à domicile, du service à la personne, réponds à des appels d'offre...) afin d'assurer sa survie.

Oui, des discussions auront bien lieu entre la Municipalité et La Poste (si La Poste souhaitait d'ailleurs la fermeture pure et simple de son agence fouquièroise, cette dernière ne ferait pas l'objet de discussions...). Des discussions qui ne sont pas facilitées par la période de crise sanitaire que nous connaissons.

Non, La Poste n'a pas évoqué la fermeture de l'agence fouquièroise dans la presse quotidienne régionale comme nous l'a affirmé le responsable secteur de la société. Le quotidien annoncé des propos formels tenus par La Poste, mais ne cite aucun nom, aucun grade de la personne qui se serait exprimée... (Dommage que le quotidien marque sa préférence pour les sujets de discorde... Il aurait été sympathique de rendre compte aux Fouquièrois de la bonne tenue du Marché de Noël par exemple !)

Non, enfin, les Fouquièrois n'ont pas à craindre la disparition des services proposés par La Poste. À la lecture de l'article si bien renseigné, trois options sont abordées. Deux d'entre elles permettent de maintenir l'agence ouverte. Si la troisième aborde la fermeture du bureau, elle évoque également le maintien des services chez un commerçant de la commune.

Ce dossier n'est pas encore arrivé à son terme. Il faudra certainement encore de longs mois avant de parvenir à un accord total. Mais cela se fera toujours avec la finalité de maintenir le bien-être des Fouquièrois.
Publié le Mardi 09 Février 2021


Agenda

Stationnement unilatéral