Samedi 26 Septembre 2020
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Information

À propos des dépôts sauvages...


Vous êtes nombreux, tout comme nous, à vous indigner des dépôts sauvages qui peuvent fleurir dans la ville. Dépôts sauvages qui sont souvent réalisés avec courage en plein coeur de la nuit, au mépris de l'environnement et de la qualité de vie que mérite tout habitant de la commune.


Malheureusement, Fouquières-lez-Lens n'échappe pas, comme tout autre commune, à cette nouvelle mauvaise habitude prise par des personnes peu scrupuleuses et qui semblent être allergiques aux déchetteries.
Les agents des services techniques de la commune réalisent de nombreuses interventions durant la semaine pour évacuer les déchets des autres. Outre que ce ne soit pas leur travail, cela représente également un coût non négligeable pour la commune.
Malgré leur bonne volonté, ces agents municipaux ne peuvent pas intervenir partout. En effet, les services municipaux doivent respecter la législation, et il leur est interdit d'intervenir sur des terrains privés.
Dès lors que le terrain souillé (dépôt sauvage, locaux délabrés, infection de nuisibles...) est privé, ce sont les services administratifs de la commune qui prennent le relais et doivent écrire une mise en demeure de nettoyage au propriétaire du terrain. Propriétaire qui malheureusement n'est pas toujours simple à identifier (terrains revendus sans déclaration) ou à joindre (terrains appartenant à des sociétés basées hors région).
Ces mises en demeure sont régulièrement envoyées par les services municipaux qui n'ont pas le droit d'ignorer la loi.
Concernant les travaux de nettoyage, nous pouvons également signaler que lors des mois de juillet et août, 4 jeunes travailleurs saisonnier ont été recrutés par mois et apportent leur écot à cette tâche ingrate.
Avec ces jeunes qui travaillent à rendre la ville plus propre, les opérations de nettoyage de quartier initiées avec succès par certaines associations et les campagnes de sensibilisation des écoles qui amènent les enfants à nettoyer la nature... etc, il faut espérer que les futures générations se montrent plus respectueuses de l'environnement et fassent preuve d'un civisme bien plus aiguisé.
Car n'oublions pas tout de même un "détail" très important :
Espace public ou terrain privé, il suffirait que ces actes illégaux cessent pour que ce débat commun à toutes les communes de France lui aussi disparaisse de notre société.
Publié le Lundi 10 Août 2020


Agenda

Stationnement unilatéral