Vendredi 05 Juin 2020
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Covid-19

Coronavirus COVID-19 : Questions/Réponses


Le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement jusqu’au lundi 11 mai. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.


En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Attestations


- Attestation dérogatoire PDF - 134.44 Ko
- Attestation professionnelle PDF - 122.97 Ko


Les informations essentielles


Quels sont les signes ?


Comment se transmet-il ?




Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.

Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute :

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)


Questions / Réponses


Puis-je continuer à sortir mes poubelles ?

Les collectes des ordures ménagères (bac bordeaux) et des emballages ménagers recyclables (bac jaune) sont maintenues.
Les collectes des encombrants en porte-à-porte et sur rendez-vous sont suspendues pour une période indéterminée.

La collecte des déchets végétaux (tontes de pelouse, tailles de haies, branchages …) est assurée sur l’ensemble des communes de la Communauté d’agglomération.

À Fouquières-Lez-Lens, les prochaines collectes auront lieu le samedi 9 mai dès 6h00 et le vendredi 22 mai dès 6h00.

Aucun rattrapage, dépannage ou réclamation ne sera possible pendant la période de confinement. Veillez donc à bien respecter les dates de passage.

Par ailleurs, les circonstances actuelles engendrent une légère modification des consignes de tri : les verdures (tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, …) devront être présentées dans des contenants libres (en dehors des conteneurs à roulettes) ou des sacs poubelles ouverts. Merci de veiller au respect de ces dernières.

Les déchèteries communautaires de Grenay, Pont-à-Vendin et Sallaumines sont de nouveau ouvertes du mardi au samedi, de 9h30 à 16h30. Cliquez ici pour plus d'informations.

Peut-on promener notre animal de compagnie ?

Les déplacements brefs et liés notamment aux besoins des animaux de compagnie sont autorisés à proximité du domicile, de façon non prolongée et seul de préférence. Vous devez avoir une attestation de déplacement dérogatoire sur vous.

Tous les jours, des personnes se regroupent dans la rue où je réside et ne respectent pas les mesures de confinement, comment le signaler ?

Vous pouvez transmettre l’information au commissariat d'Hénin-Beaumont par téléphone au 03 21 13 76 20 et communiquer des signalements bien précis.

Puis-je rendre visite à une personne âgée ?

Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

Les cérémonies commémoratives du 1er mai et du 8 mai auront-elles lieu ?

Non. En raison des directives gouvernementales, nous sommes au regret d'annuler ces cérémonies.

Y'aura-t-il le traditionnel "Repas des Aînés" le jeudi 28 mai 2020 ?

Non. En raison des directives gouvernementales, nous sommes au regret d'annuler cette manifestation.

La pêche est-elle autorisée au Marais de Fouquières ?

Non, la pêche n'est pas autorisée.

Je suis convoqué pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté la semaine prochaine, dois-je m'y rendre ?

Les JDC sont suspendues et reportées à une date ultérieure. Le centre du service national se chargera de re-convoquer les jeunes. Les jeunes concernés n’ont pas de démarche à faire. Toutefois, ils peuvent pour se tenir informés, se créer un compte sur https://presaje.sga.defense.gouv.fr.

Puis-je me rendre au cimetière ?

L'accès au cimetière municipal est malheureusement soumis à conditions :
- Celui-ci reste ouvert afin de procéder aux inhumations (maximum de 20 personnes tolérées).
- Le cimetière est accessible aux personnes qui résident à moins d'un kilomètre, munies d'une attestation de déplacement remplie au motif de "déplacement bref..."
- L'accès au cimetière est théoriquement interdit en dehors des cas évoqués ci-dessus. En cas de contrôle de la Police Nationale, tout contrevenant s'expose à une amende de 135 euros.
Publié le Mercredi 15 Avril 2020


Agenda

ATTESTATION DE FERMETURE DES ÉCOLES

Stationnement unilatéral