Dans le cadre de la biosécurité dans la lutte contre la propagation du virus de la grippe aviaire, tout détenteur d'oiseaux ou de volailles doit se déclarer auprès de la mairie du lieu de détention de ses animaux.
Par détenteur d'oiseaux, on entend toute personne que ce soit, particulier ou professionnel détenant au moins un oiseau ou une volaille, quelle que soit l'espèce.
Ne sont pas tenus de faire cette déclaration, les détenteurs dont les oiseaux sont détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau (plus particulièrement les particuliers qui détiennent des oiseaux de compagnie).
Toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux est à signaler, sans délai à votre vétérinaire ou à la Direction Départementale en charge de la Protection des Populations.
Les déclarations sont à effectuer en mairie avant le 13 mars 2023 dernier délai, en remplissant le CERFA N° 15472*02 (disponible en mairie) ou en ligne à partir du lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42501 .