Vendredi 01 Juillet 2022
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Écoles

Au sujet de la restauration scolaire


Ces derniers jours la restauration scolaire est au coeur des discussions. Nous vous proposons un petit tour d’horizon afin que chacun puisse se faire une idée précise et éclairée des problématiques à respecter pour établir un menu de restauration collective.


LES INSCRIPTIONS ET LE TRANSPORT
Comme vous en avez peut - être fait l’expérience, l’application "My Périschool" bloque les inscriptions une fois atteint un certain nombre d’enfants inscrits pour un midi. En effet, non seulement la cantine peut accueillir un nombre précis d’enfants, mais se pose également le problème du transport.

La Municipalité s’est toujours tenue au soutien financier et matériel de ses écoles. Pour information, la mise à disposition d’un transport scolaire n’est pas une obligation. Certaines communes ne font pas cet effort. Mais là aussi, le nombre de places disponibles n’est pas extensible à souhait.

Il faut savoir que la restauration scolaire accueillait 180 enfants avant l’apparition du Covid... Elle accueille aujourd’hui régulièrement 250 enfants !

Là aussi, nous pouvons compléter en signalant que certaines communes font le choix de n’accueillir à la restauration scolaire que les enfants dont les parents travaillent tous deux ! Ce n’est pas le choix de notre Municipalité.

Et les Fouquièrois peuvent compter sur un Service Jeunesse souple et arrangeant qui essaie de trouver une solution à chaque problème d’inscription, si celle - ci est effectuée dans les délais (c’est - à - dire la veille avant midi).


LES MENUS, LE RAB, LA LOI
Un élément très important avant toute explication : le cuisinier de la cantine scolaire n’a pas changé depuis des années ! Une fidélité qui va de paire avec des compétences et un investissement qui ne sont plus à démontrer.

Les repas sont cuisinés sur place, à base de produits frais, ce ne sont pas des plats tout fait, réchauffés en barquette !

Depuis plusieurs mois, une loi spécifique, la "loi ÉGALIM" a fait son apparition et impose des critères aux restaurations collectives. Une fois par semaine, la cantine doit proposer aux enfants un repas bio et un repas végétarien. Il ne s’agit pas d’un choix, mais du respect d’une obligation légale !

Les portions servies aux enfants, qu’elles prêtent ou non à discussion, sont élaborées par une diététicienne et les menus validés par les élus. Les repas doivent être variés et surtout équilibrés. Le célèbre "rab" n’est pas obligatoire, mais bien entendu, quand un enfant a encore faim, il est resservi.

LA CANTINE ET SON OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
La Municipalité a toujours mis en avant l’aspect pédagogique de la cantine scolaire. Avec en point d’orgue, l’envie de faire découvrir aux enfants des saveurs qu’ils n’ont pas forcément l’habitude de goûter chez eux. Les animateurs de la cantine sont présents pour inciter les enfants à goûter mais pas pour les forcer à manger.

La restauration scolaire s’adapte également aux problématiques de notre époque : sensibilisation au gaspillage alimentaire, à la mal - bouffe...

LA MUNICIPALITÉ ET SON ENGAGEMENT AUPRÈS DES ÉCOLES
Pour rester sur l’unique sujet de l’alimentation, il est bon également de rappeler que la Municipalité de Fouquières - lez - Lens soutient les écoles depuis des décennies. Au delà des obligations fixées par l’État. Ce que toutes les communes ne font pas.

Parmi les exemples qui peuvent être cités : l’apport aux écoles maternelles de lait, ou encore les participations financières et matérielles aux écoles qui organisent la "Semaine du Goût"...

LA RESTAURATION SCOLAIRE : UN MONDE EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION
Comme l’a montré le Covid, et les protocoles incessants qui se sont enchaînés, la restauration scolaire est en mouvement perpétuel.

Tout n’est certainement pas parfait, mais la Municipalité reste attentive à la qualité de la cantine scolaire et le Service Jeunesse à l’écoute de la population et des évolutions de la législation.

Publié le Mercredi 01 Juin 2022


Agenda

MARCHÉ AUX PUCES

Stationnement unilatéral