Commémoration de la Fête Nationale du 14 juillet - fouquieres.fr
Lundi 14 Octobre 2019
Bienvenue à Fouquières-Lez-Lens
Commémorations

Commémoration de la Fête Nationale du 14 juillet


Extraits choisis du discours de Madame Donata Hochart, Maire, lors de la commémoration de la Fête Nationale ce dimanche 14 juillet.


« Nous voilà une nouvelle fois réunis pour célébrer la fête du 14 juillet, pour réaffirmer, de manière à la fois solennelle et conviviale, notre fidélité aux valeurs de Liberté, d'Égalité et de Fraternité.

Ces principes qui fondent notre République : la Liberté c'est tout d'abord, pour nos enfants, le libre accès à l'école publique. Mais c'est aussi pour le citoyen, la Liberté d'aller et de venir, la Liberté de penser, d'avoir des convictions et de pouvoir les exprimer, la Liberté de voter et de choisir ses représentants.

L'égalité s'apprend très tôt à l'école, lorsque les enfants constatent qu'ils sont traités et considérés de la même manière, quelle que soit leur origine, leur apparence, et que, bénéficiant des mêmes droits, ils sont tenus aux mêmes obligations. L'Égalité, c'est enfin, pour le citoyen et l'usager la garantie d'un égal accès aux services publics, aux soins, à la protection de l'État, et l'assurance d'un égal traitement par les lois et les règlements.

Et il y a la Fraternité qui ne repose sur aucune loi, qui implique beaucoup de disponibilité, de prévenance, de tolérance, lorsqu'il s'agit de s'accepter les uns les autres tels que nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Elle trouve sa source dans le noyau familial, mais irrigue toute la société, notamment par la voie des associations qui nous réunissent.

Une Liberté bien comprise, admise dans ses limites, une Égalité qui efface non pas toutes les différences, mais surtout l'injustice. Une Fraternité de tous les instants, en toute circonstance. Ces trois principes, ces trois valeurs qui nous ont été léguées par la révolution de 1789.

Chers amis, en ces temps changeant, c'est la fierté de la France, c'est notre fierté que de rester fidèles aux valeurs d'égale citoyenneté, de fraternité et de tolérance. »

Publié le Lundi 12 Août 2019


Agenda

Stationnement unilatéral